Notre histoire

80 % des Français déclarent être prêts à déménager ou à quitter leur travail pour se lancer dans une nouvelle vie (Sofrès). Mais 64 % d’entre eux hésitent encore à se lancer faute d’accompagnement et d’informations. Marie-José et Bruno, cofondateurs de PEOPLE CHANGE ont pour vocation d’accompagner les personnes afin de les mener vers leurs aspirations et valeurs profondes.

Découvrez leurs regards croisés et leurs parcours de vie :

L'APPEL DU COACHING

Bruno, Marie-José, comment se retrouve-t-on dans le monde du coaching de développement personnel ?
Bruno : j’ai travaillé pendant trente ans dans l’accompagnement humain du changement en entreprise sous différentes formes : conseil, formation, facilitation et coaching. Je pensais sincèrement participer à un mouvement de fond des « entreprises libérées » mais force est de constater que la culture d’entreprise (organisationnelle et comportementale) est profondément ancrée dans des réflexes de maintien de l’existant, de statu quo. Ma conviction dès lors est de me concentrer sur les individus (et non pas les entreprises) notamment à des tournants clés de leur vie.
Marie-Jo : je suis coach de vie depuis plusieurs années et de fait, j’ai le sentiment de contribuer à quelque chose de tellement plus grand que moi ! Il y a un an, j’ai fait un road trip en Asie du Sud Est afin de clarifier mes intentions et mes volontés : que vais-je faire qui me réjouisse dans les vingt prochaines années. À mon retour j’ai su que je voulais agir pour aider les autres à trouver leurs blocages, leurs désirs et besoins profonds.

LA VIE ET SES SURPRISES

Un tournant de vie, en quoi ça consiste ?
Bruno : les tournants sont les signaux que nous envoie la vie. Ce sont les crises par lesquelles nous passons inévitablement et ce quelque soit l’âge. Nous entendons souvent parler de la crise de la quarantaine, la crise des ado, le burn out qui est aussi une forme de crise par exemple. Lors de ces moments de vie souvent déstabilisants, on peut se sentir perdu, en recherche de sens. Nous entrons alors dans une phase de doute, de questionnement et de rupture d’équilibre. Chaque tournant de vie peut correspondre à une crise à cause du changement radical de perspective qu’il entraine. PeopleChange existe pour accompagner chaque personne dans ses moments clés de sa vie.
Marie-Jo : on remarque aussi que la vie nous renvoie les évènements autant de fois que nous en avons besoin pour comprendre. Mieux vaut être à l’écoute de soi, pour réagir et sortir de ces étapes. In fine, nous créons seul les conditions de ce qui nous arrive et personne d’autre n’en est responsable.
Ces « crises » ou « transitions » sont nécessaires. Elles nous montrent que nous évoluons et existent pour nous faire retrouver notre propre sens !

Déclics et des claques, quelles ont été les étapes qui ont changé votre vie ?
Bruno : un burn-out professionnel en 2012, suivi d’un changement d’emploi et de 3 « galères » professionnelles, d’un divorce, d’une dépression, de mon combat pour avoir la « garde partagée » de mes 6 enfants, autant d’électrochocs qui m’ont éveillé à une nouvelle vie. Les événements se sont enchainés rebattant toutes les cartes de mes relations et de mon environnement proche. J’ai souffert pour être sincère et en suit sorti totalement ruiné. Ces étapes de ma vie m’ont poussé vers une vraie démarche d’introspection où je suis venu réinterroger mes valeurs et le sens de ma vie. Une fois que j’ai décidé de lâcher complètement prise la vie a placé sur ma route de nouvelles occasions de vivre, de m’engager et d’espérer à nouveau. Cette période a été très difficile. Mais aujourd’hui je peux dire que cette étape de ma vie m’a permis de me recentrer sur l’essentiel. Si c’était à refaire je referai … avec la souffrance en moins.
Marie-Jo : Amoureuse de l’Afrique centrale où j’ai vécu dès l’âge de 4 ans, je m’y suis mariée à l’âge de dix-neuf ans. Six ans plus tard, je perds ma mère et vis mon premier divorce. Ces événements m’ont ramenée jusqu’en France, pays natal qui m’apparaissait cependant inconnu. J’étais en totale perte de repères.
Je me suis remariée et j’ai eu mes enfants par procréation assistée : défi à l’époque même si opportunité merveilleuse. Aujourd’hui, je suis une maman comblée même si mon second mariage s’est soldé par un divorce…
En tout : cinq pays, douze déménagements et autant de transitions de vie. Aujourd’hui je peux dire : « le changement, même pas peur ! »

Vous avez survécu, quel est votre secret ?
Bruno : Il a fallu que je touche le fond pour y prendre appui et m’élancer pour enfin sortir la tête de l’eau. Lorsque l’on vit une crise, nous n’avons pas le recul nécessaire pour distinguer ce qui est bien, nécessaire et utile pour avancer et donc faire des choix. Lors d’une crise de vie, nous sommes dépassés psychologiquement. Si je n’avais pas atteint le fond, je serais encore certainement entre deux eaux.
Aujourd’hui, je me relance pour la 6ème fois dans l’entreprenariat, j’écris une nouvelle histoire d’amour avec une femme merveilleuse, je vis dans une maison de 250m2 en famille recomposée avec 9 enfants et je croque la vie à pleine dent !
Marie-Jo : La résilience que j’ai développée grâce à toutes les étapes de vie que j’ai vécues m’a aidé à rester positive. Le point de vue que l’on adopte est déterminant pour le chemin de vie. Heureusement qu’à tout moment il est possible de modifier son angle de vue. C’est une des raisons pour lesquelles PeopleChange existe : permettre de « re-calibrer » son regard sur sa vie, ses transitions et ses crises. Toutes ces crises m’ont permis de savoir qui j’étais réellement : je leur dit merci… plus facile à dire avec le recul !

Dites-nous où puiser l’énergie lorsque plus rien ne va ?
Bruno : Je me suis rendu compte que je menais un combat avec moi même. La lassitude et la fatigue mentale générées par ce combat m’ont amené à changer mon angle de vue. C’est en faisant confiance en la vie que tout s’est débloqué. À partir du moment où je faisait un pas, la vie faisait les neuf autres. C’était quasi miraculeux.
Marie-Jo : En mettant de côté les attentes de nos familles, nos amis et nos partenaires. Mais aussi, et surtout, en mettant de côté les attentes que l’on développe envers soi-même. Ces désirs brouillent nos ondes et nous déconnectent de notre réalité intérieure. Un des rôles de PeopleChange est d’être l’antenne qui permet à tout le monde de se reconnecter à soi.

COMPÉTENCES ET VISION, LE BON MATCH

Comment s’est passé votre coup de foudre entrepreneurial ?
Marie-Jo : Nous étions employés dans la même société de consulting il y a 15 ans. Nous ne nous étions pas vu, ou écrit depuis. En 2019, Bruno me souhaite mon anniversaire sur LinkedIn et me proposer de se rencontrer pour se raconter nos vies. Au final, il me parle d’un projet entrepreneurial, il pique ma curiosité … ce seront les prémisses de PeopleChange.
Bruno : Notre rencontre a été déconcertante de fluidité et de simplicité. A ce moment là j’ai su qu’avec elle le projet venait de prendre forme. Nous avons les mêmes appétences, et nous sommes tous les deux des coachs professionnels avec plus de 20 ans d’expérience en entreprise. Depuis lors, nous dédions notre temps et énergie à notre nouveau projet : PeopleChange.

Pourquoi ça a matché vous deux ?
Marie-Jo : Nous partageons des valeurs communes d’engagements, d’authenticité, et de liberté. Le parcours de vie de Bruno fait écho avec le mien : survivre à des crises, se construire, se reconstruire, se perdre pour mieux se trouver.
Bruno : Nos visions, nos énergies et nos chemins spirituels se complètent. Les ambitions de Marie-Jo sont en résonance avec les miennes : participer au bien-être des personnes afin de rendre leur monde meilleur !

En quoi êtes-vous complémentaires ?
Marie-Jo : Nos expertises sont similaires. Ce sont nos énergies qui nous différencient et nous complètent. Bruno c’est le feu, il bouge sans cesse, me challenge, tandis que je suis assez calme, et fluide à l’instar de l’élément eau.
Bruno : Nos rythmes, nos envies et nos moments de créativité sont différents. Elle me tempère et je la pousse à sortir de sa zone de confort. C’est un équilibre créateur que nous avons trouvé.

COACHING POUR UN, COACHING POUR TOUS !

Au fond, pourquoi faites-vous tout cela ?
Bruno : Nous aspirons participer à un monde du « mieux être », plus humain et plus bienveillant. Avec PeopleChange, nous souhaitons accompagner chaque personne dans ses étapes, ses crises, ses tournants de vie, et leur permettre d’être heureux et de se réaliser.
Marie-Jo : Nous souhaitons nous adresser à des individus dans leur globalité, les aider à être plus présents et conscients dans leurs actions. Ce sont eux les « êtres » qui décident de leur vie, ce ne sont ni leurs entreprises, ni leur famille !

Comment votre approche révolutionne le secteur ?
Marie-Jo : Notre approche allie les nouvelles technologies et les pratiques de coaching individuels afin de rendre le coaching accessible au plus grand nombre. Telle est notre ambition.
Bruno : Nous souhaitons réconcilier les dimensions qui parfois s’opposent : personnel/professionnel, psychologique/spirituel, individuel/collectif, etc. qui créent souvent des croyances stériles voire des blocages.

Si je suis en plein tournant de vie, que me conseillez-vous ?
Bruno : Il y a trois questions qu’une personne peut se poser pour faire face à un tournant de vie :
1/ Où en suis-je dans mon tournant de vie (début/milieu/fin) ?
2/ Suis-je prêt à lâcher-prise ?
3/ Suis-je prêt à partager avec d’autres ce que je vis ?
4/ Suis-je prêt à me faire accompagner ? Ainsi, selon l’intensité du tournant de vie, les réponses d’accompagnement seront différentes et adaptées.
Marie-Jo : En fonction de la perte de direction vécues et de la confusion psychologique, une personne sera prête ou non à se retrouver, à se reconstruire. Le bénéfice de notre approche est maximal si la personne veut vraiment s’engager sur son chemin de vie. Il faut s’armer de courage pour se lancer en « terre inconnue ». Il y a une citation que j’apprécie et qui peut résonner en chacun de nous, infirmer ou confirmer nos choix, nous permettre d’y voir plus clair et ainsi de décider autrement : « oublie ce que tu que tu étais, ne penses pas a ce que tu seras, fais et sois ce que tu dois être maintenant ».